Guide des vins : La Champagne

champagnes
Située à 120 km à l’est de Paris, la Champagne est située sur les départements de l’Aisne, l’Aube et la Marne. La vigne y est cultivée depuis l’époque gallo romaine et ce savoir faire s’est transmis jusqu’à notre époque notamment grâce aux Abbayes de cette région au moyen âge. Le climat est continental et donc rigoureux en hiver et océanique avec une pluviométrie régulière les autres saisons. L’ensoleillement est particulièrement favorable l’été. Les écarts de températures sont modérés. La région Champagne est la région viticole la plus septentrionale de France et s’étend sur une surface de 33000 hectares environ.

Les cépages utilisés sont le chardonnay (seul cépage blanc, qui apporte finesse et potentiel de garde au vin) , le pinot noir (cépage qui apporte à l’assemblage du corps et de la puissance) et le pinot meunier (qui apporte de la rondeur et du fruit).

Les acteurs principaux de cette région sont les Maisons de négoce (qui possèdent leur propres vignes et achètent du raisin), les cave coopératives (qui vendent aux négoce) et enfin les vignerons qui élaborent leur vin à partir de leur propres vignes .
L’élaboration du champagne nécessitent de gros moyens financiers et humains étant donné le long processus d’élaboration de ce vin à la lente transformation de vin dit « tranquille » en vin mousseux (processus de la « prise de mousse » sur plusieurs années).

L’appellation « Champagne » est une appellation protégée et son utilisation est interdite au delà de ses frontières. Le champagne qui accompagnait le sacre des rois de France en la Cathédrale de Reims est aujourd’hui synonyme de moments festifs et ce dans le monde entier.

Voir tous nos Champagne

Champagne

44.00  TTC
28.50  TTC
Nouveau
Rupture de stock
219.00  TTC
Rupture de stock

Brut Non Millésimé

Champagne Jacquesson cuvée 741

43.90  TTC