Guide des Vins : L’ Alsace

Carte de france des vins Alsace

Situé au pied du massif des Vosges, le vignoble Alsacien compte parmi les plus grands vins blancs de France. Sa complexité géologique et le nombre important de microclimats permettent à de nombreux cépages comme le Riesling, le Gewurtztraminer, le pinot gris ou encore le Sylvaner de s’y épanouir parfaitement. Le climat semi continental se caractérise par une pluviométrie modérée et un bon ensoleillement, le vignoble étant protégé par les Vosges de l’influence de l’océan.

La mosaïque de terroirs et les nombreux micro-climats permettent à chaque cépage de s’exprimer de manière très différente d’un sol à l’autre, conférant un caractère unique à cette région.

L’encépagement est composé principalement de blancs (Riesling, Pinot gris, auxerrois, Chardonnay, Chasselas….). Seuls le Gewurztraminer (cépage rosé) et le pinot noir se distinguent. Mais tous sont vinifiés en blancs, mis à part le pinot noir, vinifié en rouge et rosé.

L’Alsace compte parmi les plus grands vins secs du monde. Elle offre également une palette exceptionnelle de vins moelleux et liquoreux, véritables références en la matière (vendanges tardives et sélection de grains nobles). Elle compte également quelques vins rouges et rosés issus du pinot noir et des effervescents légers, fruités et frais (crémants d’Alsace) élaboré suivant la méthode traditionnelle champenoise.

Voir tous nos Vins d’Alsace

 

Vins d'Alsace