Guide des vins: Beaujolais

Vins de la valée du Rhône

La viticulture dans le Beaujolais date de l’époque romaine. Sur 55 km du nord au sud, ce vignoble en Côteaux s’étale entre les villes de Macon et de Lyon. Sa surface est de 22870 hectares. Le vignoble du Beaujolais est soumis à trois influences climatiques : continentale en hiver, océanique au printemps et à l’Automne et méditerrannéenne en été.

Faisant partie administrativement à la région Bourgogne, le Beaujolais peut donc prétendre à l’appellation Bourgogne et Bourgogne « grand ordinaire » ainsi qu’à ses propres appellations : l’appellation Beaujolais (la plus importante), Beaujolais-villages et dix AOC (les crus du Beaujolais) que sont Brouilly, Chénas, Chiroubles, Côtes de Brouilly, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin à vent, Régnié et Saint Amour.

Le cépage gamay noir est le cépage exclusif pour les vins rouges. Le chardonnay est le cépage utilisé pour la petite production de vin blanc.

Si les vins du Beaujolais sont connus pour leur coté « abordable » et facile à boire , ils représent pourtant l’un des meilleurs rapport prix plaisir du vignoble français et possèdent de très beaux potentiels de garde dans des appellations comme Morgon, Fleurie ou encore Moulin à vent.

Certains vignerons comme Marcel Lapierre, Jean Foillard ou encore Jean Paul Brun font d’ailleurs partie des plus emblématiques du vignoble hexagonal.

Voir tous nos Beaujolais

Vins du Beaujolais

Rupture de stock
17.50  TTC
Rupture de stock
20.00  TTC
Rupture de stock
Rupture de stock
22.50  TTC
Rupture de stock
Rupture de stock
13.00  TTC
Rupture de stock